L'AYURVEDA - CONNAISSANCE DE LA VIE

Si comme 90% des français, votre relation avec votre médecin traitant est devenue étrangement trop familière et que, sans même vous en apercevoir, vous passez plus de temps dans son cabinet que dans les bras de votre conjoint, cet article est pour vous ! (ou si vous souhaitez tout simplement mieux vous connaître, il est aussi fait pour vous)

C'EST QUOI L'AYURVEDA ? ET SURTOUT, C'EST QUOI LE RAPPORT ENTRE LE MIEL ET LA GUERRE ?


L'Ayurveda c'est la médecine traditionnelle Indienne datée de 5,000 ans et bien plus encore...

Le mot vient du Sanskrit 'Ayur' qui veut dire 'la vie, la biologie' et 'Veda' qui veut dire 'la connaissance, la science'. L'Ayurveda c'est donc tout simplement la 'science de la vie'. Ce n'est ni une religion, ni un dogme, ni la dernière tendance de Vogue Paris (quoique, attendons un peu pour voir...) Non, jusqu'à ce jour l'Ayurveda c'était "juste" la verbalisation & formalisation des observations des grands sages d'Inde, qui ont inspiré par la suite toutes les médecines que l'on connaît aujourd'hui et qui, si nous lui laissons la place, pourra bientôt retrouver son statut de "médecine universelle" capable de mettre tout le monde d'équerre, et dans le calme en plus. (Brenda : je vois toujours pas le rapport avec la guerre...)


Easy tiger on y vient. Bien plus qu'une simple médecine, l'Ayurvéda est une approche globale et complète de l'humain, basée sur le principe directeur que notre esprit influence notre corps & notre corps influence notre esprit, et que par conséquent, en agissant sur l'un, nous influençons l'autre. Chaque événement qui surgit dans notre esprit voit son équivalent se manifester dans notre corps (pensez par exemple à une situation de peur et à l'accélération de votre coeur qui s'en suit). Nous ne sommes pas juste un assemblage aléatoire de pièces rapportées, notre corps est intelligent et l'Ayurvéda va vous le montrer. Vos pensées parlent à vos cellules et vos cellules communiquent entre elles. En gros, chaque pensée, émotion ou désir, laisse une trace physique et façonne le corps. Et inversement, chaque aliment, liquide ou solide, aura un impact sur notre équilibre physique et donc mental. Par conséquent, et en prenant un énoooorme raccourci (mais pas si grand que ça en fait), une simple cuillère de miel par exemple, peut permettre de rééquilibrer la chimie du corps et par la même l'alchimie de la tête. D'où l'expression non-connue : "Miel dans son vin, moins de conflits au matin"


ET C'EST QUOI LE BUT DE L'AYURVEDA DANS TOUT ÇA ?


Alors, lorsque vous arrivez sur terre vous avez dans votre valise : une couche, une paire de jumelles, et votre carte d'identité ou matrice originelle. Cette matrice est votre empreinte psycho-physiologique et elle est UNIQUE. Et non, il n'y a pas 2 Brenda qui se ressemblent sur cette terre et on en remercie le ciel tous les jours. Cette constitution propre à chaque individu est appelée 'Prakruti' (en sanskrit 'Nature'). Elle indique comment la nature avait justement prévu que l'on vive de façon innée. Et oui, que vous le croyez ou non, notre corps sait de façon instinctive ce qui est bon pour lui ou pas. Nous avons simplement oublié.


Ainsi, on peut dire que le but de l'Ayurveda est de réinstaller le système corps-esprit équilibré originel, c’est-à-dire, de retrouver sa constitution ou "matrice" d'origine, afin de vivre en parfaite santé (physique & psychologique) et ainsi se préserver de la maladie.


L'Univers est le Macrocosme dont l'Homme est le Microcosme ou replica. ~ Votre Mini-me

OK, MAIS ÇA MARCHE COMMENT TOUT ÇA EXACTEMENT ?


C'est simple, le corps et l'esprit se fixent des rendez-vous pour discuter. Cette relation corps/esprit se passe dans un "lieu" où la pensée se transforme en matière. Ce lieu est occupé par 3 principes fonctionnels que l'on appelle 'Doshas'. Votre matrice originelle est constituée de ces 3 doshas dans des proportions qui vous sont propres. Il n'y a pas de bons ou de mauvais tirages de départ (enfin pour Brenda on se demande parfois...), mais pour les autres en revanche, ces proportions sont simplement celles qui font que vous êtes VOUS et qui, lorsqu'elles sont maintenues à leur niveau d'origine, vous procurent un équilibre parfait, rien qu'à VOUS.


Les 3 doshas ont 3 petits noms : VATA, PITTA et KAPHA (ou cafard, ça dépend des jours). Et ces 3 petits mots ne vous quitteront plus jamais...


Les 3 doshas correspondent respectivement à 3 principes métaboliques :

  • VATA : contrôle le Mouvement

  • PITTA : contrôle la Transformation

  • KAPHA : contrôle la Structure

Les 3 doshas sont également liés aux 5 éléments que l'on retrouve partout dans la nature et chez tous les êtres vivants. Il s'agit de l'EAU, la TERRE, le FEU, l'ÉTHER, et l'AIR. Leur relation avec les doshas est établie comme suit :


  • VATA : est lié aux éléments Air & Ether

  • PITTA : est lié aux éléments Feu & Eau

  • KAPHA : est lié aux éléments Eau & Terre

Comme nous l'avons vu précédemment, les 3 doshas sont présents en chacun de nous, mais sous des proportions différentes selon les individus. Si les proportions d'origine se maintiennent, tout va bien. Si ces proportions battent de l'aile, tout fout le camp. Et bien évidemment, ce serait beaucoup trop simple et moins marrant si tout restait à l'équilibre tout le temps. Donc forcément, la vie vient mettre son grain de sel là-dedans et chambouler cet équilibre parfait en mettant, non pas un cheveu, mais un véritable toupet dans la soupe ! En effet, l'environnement dans lequel nous vivons, nos activités, notre alimentation, nos pensées & modes de vie en général, s'ils ne sont pas en accord avec notre nature profonde, vont venir faire de drôles de mélanges et donner un goût étrange à la recette d'origine. Au cours de notre existence, le corps va ainsi accumuler des craquelures, des épluchures et des ratures qui, non surveillées, finiront en un bouillon de déculture bien épicé... i.e., grosse maladie pas rigolote du tout.


ALORS COMMENT ON FAIT POUR NE PAS MOURIR ÉTOUFFÉ PAR UNE PERRUQUE ?


L'Ayurveda ne considère pas les maladies, mais les patients. Un praticien ayurvédique ne vous demandera pas "qu'avez-vous ?" mais "QUI êtes-vous ?" L'Ayurveda ne traite